Apaiser les nausées de grossesse grâce aux remèdes naturels
Les nausées sont souvent considérées comme l’un des premiers signes de grossesse. Elles surviennent généralement au cours du premier trimestre et disparaissent naturellement durant le deuxième. Bien que bénignes dans la plupart des cas, elles peuvent provoquer des vomissements chez certaines femmes enceintes. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour soulager ces désagréments.
Le gingembre est l’une des alternatives les plus connues pour lutter contre les nausées de grossesse. Vous pouvez le consommer frais, en morceaux, ou dans une boisson avec du jus de citron et de l’eau pétillante. Il est également disponible sous forme de complément alimentaire, spécialement développé pour aider les femmes enceintes à combattre les nausées.
D’autres astuces permettent d’éviter les nausées de grossesse, comme les tisanes de fenouil, de verveine ou de menthe. Il est également recommandé d’éviter de cuisiner vous-même et d’aérer après le repas.
Lutter contre les jambes lourdes pendant la grossesse
Les troubles de la circulation sanguine sont relativement fréquents pendant la grossesse. Il n’est pas rare de ressentir une sensation de jambes lourdes, car l’utérus gagne en volume et comprime la veine cave inférieure, ralentissant la circulation du sang dans la zone.
Pour soulager les jambes lourdes pendant la grossesse, vous pouvez utiliser un gel frais adapté aux femmes enceintes. Vous pouvez également compléter ce traitement par une douche fraîche, en dirigeant le jet des chevilles aux cuisses.
Le massage est un autre remède naturel efficace contre les jambes lourdes pendant la grossesse. Partez des chevilles et remontez jusqu’aux genoux, en effectuant ce geste deux fois par jour. Vous pouvez utiliser une huile, un baume ou un gel frais pour faciliter le massage.
Enfin, il est possible de faire masser ou drainer vos jambes par un kinésithérapeute. Ce geste permet d’améliorer la circulation sanguine dans les jambes et de soulager les crampes et les douleurs.
Soulager les brûlures d’estomac pendant la grossesse
Durant la grossesse, la digestion est plus lente et les brûlures et aigreurs d’estomac peuvent être fortes, en particulier pendant le troisième trimestre. Ces remontées acides sont dues à des changements hormonaux et à la croissance du bébé qui exerce une pression croissante sur l’estomac. Pour les apaiser, il existe quelques astuces naturelles.
- Faire de plus petits repas en privilégiant de petites portions, mais en mangeant plus fréquemment
- Boire entre les repas plutôt qu’en mangeant
- Miser sur des aliments qui diluent les sécrétions gastriques comme le lait ou la purée de pommes de terre
- Éviter les aliments qui peuvent provoquer des remontées acides (thé, café, boissons gazeuses, viandes grasses, pâtisseries, charcuteries, tomates, poivrons, plats en sauce…)
- Consommer des tisanes de menthe ou de fenouil
- Tester le fenouil, le cumin, la réglisse, le curcuma ou la guimauve en gélules (sur avis médical)
- Tester l’homéopathie : Nux Vomica 5CH et Iris Versicolor 5CH, 3 granules de chaque avant les repas (sur avis médical)
Les remèdes naturels contre l’insomnie de fin de grossesse
En fin de grossesse, les insomnies sont fréquentes. Dîner léger, dormir dans une pièce calme et fraîche, et faire une sieste dans l’après-midi peuvent vous aider à les surmonter.
Pour dormir plus confortablement, allongez-vous sur le côté gauche pour éviter les crampes. Vous pouvez également placer un oreiller entre vos genoux ou sous votre ventre. Un coussin de grossesse peut alors devenir votre meilleur allié. Il vous sera également utile lorsque le bébé sera là pour faciliter l’allaitement.
Enfin, n’hésitez pas à vous octroyer une séance de relaxation avant de dormir. Pratiquez une activité plaisante, profitez d’un moment à deux avec votre partenaire, etc.
Soulager la constipation pendant la grossesse
La constipation occasionne des selles sèches et une difficulté à aller à la selle. Durant la grossesse, ces symptômes sont provoqués par des modifications hormonales et par la compression du gros intestin dû à l’expansion de l’utérus. D’autres facteurs peuvent entraîner l’apparition d’une constipation : la modification de l’alimentation due aux nausées, une déshydratation ou un manque d’activité physique.
Pour lutter contre la constipation de grossesse, augmentez progressivement la consommation de fibres quotidienne. Idéalement, si vous êtes enceinte, il faudrait atteindre 28 g de fibres par jour. Parmi les aliments riches en fibres, on retrouve les céréales complètes, les légumineuses, les fruits et les légumes, ainsi que les noix, graines et fruits secs. Bien vous hydrater et faire de l’exercice physique (marche ou natation) vous permettent également de prévenir la constipation.
Le conseil de Sandra
Je vous déconseille de pratiquer l’automédication pendant la grossesse. N’utilisez pas de médicament disponible en vente libre sans demander conseil à votre médecin. Cela vaut également pour l’utilisation de compléments alimentaires et de plantes (phytothérapie, aromathérapie) qui ne sont pas dénués d’effets secondaires et qui peuvent être inadaptés aux femmes enceintes.